Tous les textes des 3R

Alimentation

Alimentation

Efficacité des tannins de châtaigniers utilisés sur des rations à base d’ensilage de maïs corrigées en matières azotées avec du tourteau de colza et de l’urée

HOUSSIN B. (1), ROUILLE B. (2), HARDY A. (3), LEDUNOIS M. (3)

(1) Chambre d’Agriculture de la Manche, Maison de l’Agriculture, Avenue de Paris, 50009 Saint-Lô Cedex, France
(2) Institut de l’Elevage, BP 67, 35632 Le Rheu, France
(3) Ferme expérimentale de la Blanche Maison, 50880 Pont Hébert, France

INTRODUCTION - Le tannage ou la protection des protéines des aliments permet de réduire leur dégradation dans le rumen et d’améliorer leur valeur PDIA et, par conséquent, leur valeur PDIN et surtout PDIE. Le tannage des protéines permet d’augmenter la concentration PDI des aliments et de réduire l’écart PDIN-PDIE des tourteaux (INRA, 2007). Ces tourteaux tannés deviennent ainsi intéressants pour les vaches hautes productrices surtout en début de lactation..
Plusieurs techniques de protection des protéines existent. Le traitement chimique au formaldéhyde qui se fait de façon industrielle, a fait l’objet d’un brevet de l’INRA. C’est une technique reconnue et efficace. Les liaisons chimiques entre les protéines et le formaldéhyde limitant la dégradation dans le rumen sont rompues aux conditions de pH acide de la caillette. Les protéines deviennent alors digestibles au niveau de l’intestin (Institut de l’Elevage, 2010).
D’autres techniques existent (extrusion et toastage) mais leur effet est plus modeste ou leur mécanisme d’action se passe uniquement au niveau du rumen en limitant la dégradation des protéines (tannins de châtaigniers ou les huiles essentielles).
L’utilisation du formol est de plus en plus remise en cause en raison du risque cancérigène qui accompagne son utilisation. Les autres techniques sont, de ce fait, de plus en plus utilisées. En particulier, les tannins de châtaigniers qui sont des composés phénoliques (Zimmer et al ,1996) permettraient de diminuer le catabolisme des protéines dans le rumen avec augmentation de la fraction PDIA et revalorisation de la teneur en PDI des aliments (ZELTER et al., 1970)

Alimentation

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière