Tous les textes des 3R

Alimentation

Alimentation | Ovins à viande | Ovins laitiers

Détermination des teneurs en cuivre et en zinc dans l’alimentation, le plasma et dans la laine des brebis reproductrices de l’Est Algérien

DJAALAB I. (1), MEHENNAOUI S. (1), LAKHDARA N. (2), HAFFAF S. (1)

(1) Laboratoire Environnement, Santé et Productions Animales (E.S.P.A). Institut des Sciences Vétérinaires et Agronomiques. Université de Batna. Algérie.
(2) Département des Sciences Vétérinaires, Faculté des Sciences de la Nature et de la vie. Université de Constantine. Algérie.

INTRODUCTION - L’importance des troubles métaboliques fréquents pendant la gestation, tient surtout aux particularités du métabolisme des oligo-éléments chez les ruminants adultes. Bien connaître les besoins nutritionnels des animaux, leur sensibilité et les caractéristiques des aliments permet généralement d’éviter les troubles métaboliques (Vandiest-Ficow, 2008). L’objectif principal de cette étude est de déterminer les teneurs moyennes en cuivre et en zinc du plasma et de la laine des brebis vides et gestantes, de déterminer la cause de ses éventuelles carences (origine alimentaire ou physiologique).

Alimentation | Ovins à viande | Ovins laitiers

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière