Tous les textes des 3R

Alimentation

Alimentation

Évaluation de la synthèse microbienne dans le rumen et du système PDI pour prédire les apports protéiques

SAUVANT D. (1), NOZIERE P. (2)

(1) INRA-AgroParistech, UMR MoSAR, 16 rue C.Bernard, 75231 Paris Cedex 05
(2) INRA Theix, UR Herbivores, 63122 St Genès Champanelle

RESUME - Une évaluation du système PDI a été entreprise en préalable d’une révision des systèmes d’unités d’alimentation des ruminants dans le cadre du projet INRA-Phase « Systali ». Ainsi, des rations pour différents types de ruminants, issues d’un grand nombre d’expériences de digestion publiées, ont été systématiquement caractérisées à l’aide du système PDI actuel et des « valeurs tables » des aliments. Les écarts entre les valeurs prédites et les valeurs observées ont été explorés en fonction de différents facteurs pratiques.
Certains aspects du système PDI actuel sont satisfaisants. Il s’agit en particulier de la dégradation de l’azote alimentaire prédite à partir des mesures en sachet de nylon des aliments. Il conviendra cependant d’y apporter une correction pour tenir compte de l’azote endogène et du transit, lui même lié au niveau d’ingestion. Par contre, la prévision de la matière organique fermentescible (MOF) est peu précise, elle pourra être améliorée en tenant mieux compte des interactions digestives et de la digestion ruminale de l’amidon. Par ailleurs, l’efficacité moyenne de la synthèse de matières azotées microbienne (145 gMAM/kgMOF) correctement estimée dans le système PDI actuel, est supposée être constante alors qu’elle varie notamment en fonction du transit, des apports de MOF et de protéines.
Enfin, le bilan azoté du rumen, qui résulte de l’équilibre [énergie vs azote] et des flux de [recyclage d’urée vs absorption d’NH3], semble constituer une variable pertinente pour étendre l’application des PDI aux régimes pauvres et pour mieux le comparer aux systèmes concurrents des autres pays.
Les modifications envisagées seront intégrées dans un modèle simple de la digestion ruminale et permettront d’obtenir un système plus précis et évolutif.

Alimentation

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière