Tous les textes des 3R

Elevage et environnement

Caprins | Environnement | Systèmes d’élevage

Réduire les consommations d’énergie pour renforcer la durabilité des élevages caprins

BOSSIS N. (1), SAINTJEAN C. (2), POIRIER V. (2), BESSONNET S. (2), TALBOT M. (2), POUPIN B. (2), GILLIER M. (2), DAVID C. (2)

(1) Institut de l’Elevage

(2) Réseau d’élevage caprin Poitou-Charentes, Vendée et Maine Loire

INTRODUCTION

Que ce soit au niveau collectif, dans une optique de limiter le pouvoir de réchauffement de la terre, ou au niveau individuel, pour maîtriser le volume des intrants en vue d’optimiser les coûts de production, la recherche de la meilleure efficacité énergétique devient un enjeu important pour tous.

La filière caprine est concernée à plusieurs niveaux. Concernant les systèmes d’élevage, les achats d’aliments souvent hors région sont importants, leur dépendance économique et énergétique est forte. Concernant la transformation fromagère, la maîtrise des consommations en eau et énergie directe représente un enjeu économique important.

Dans ce contexte et dans le cadre des réseaux d’élevages caprins Poitou-Charentes, Vendée et Maine et Loire, un réseau thématique concernant les consommations d’énergies directes et indirectes a été mis en place.

Les objectifs visés à travers ce réseau sont la sensibilisation des éleveurs à cette question, la fourniture de repères par système de production et l’identification de réalisations concrètes.

Caprins | Environnement | Systèmes d’élevage

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière