Tous les textes des 3R

Qualité des produits

Qualité des produits | Qualité lait

Détermination du profil en acides gras du lait au moyen d’un appareil proche infrarouge équipé d’une sonde à fibre optique

NGUYEN H.N. (1), DEHARENG F. (1), NIEMÖLLER A. (2) et DARDENNE P. (1)

(1) Centre wallon de Recherches agronomiques, Département Valorisation des Productions agricoles, 24 Chaussée de Namur, 5030 Gembloux (Belgique)

(2) Bruker Optik GmbH (NIR & Process Technology), Rudolf-Plank-Str. 27, 76275 Ettlingen (Germany)

INTRODUCTION

L’étude présentée ici fait partie d’un projet plus large qui vise à utiliser la spectrométrie proche infrarouge directement sur chaque poste de traite (projet Milkinir). Pour y arriver, il est important de disposer d’un appareillage permettant d’effectuer des mesures au même moment, à plusieurs endroits différents, tout en conservant une qualité spectrale suffisante afin de prédire un maximum de paramètres. L’utilisation de sondes à fibre optique reliées à un spectromètre de type proche infrarouge à transformée de Fourrier (FT-NIR) est ici envisagée et l’objectif de cette étude est d’en évaluer le potentiel. Pour cette évaluation, nous avons choisi de nous intéresser à sa capacité à prédire la composition en acides gras (AG) du lait.

Qualité des produits | Qualité lait

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière