Tous les textes des 3R

Alimentation

Alimentation | Bovins laitiers | Complémentation

Validation de l’efficacité de la formulation en Acides Aminés Digestibles dans l’Intestin de rations pour vaches laitières en Alsace-Lorraine

THIAUCOURT L. (1), IMBS D. (2)

(1) LORIAL, 6 rue du Bois de la Champelle, F-54500 Vandoeuvre les Nancy, France

(2) LORIAL site COSTAL, 5 rue du Gibier, F-67120 Molsheim, France

INTRODUCTION

Depuis juillet 2011, LORIAL, fabricant d’aliment du bétail de l’Est de la France met en œuvre une technique de calcul des rations Vaches Laitières formulées en acides aminés digestibles dans l’intestin (AADI). La base des argumentaires des gammes LACTIS en Alsace (départements 67 et 68) et TEAM en Lorraine (départements 54, 55, 57,88) repose sur une offre simple : ne pas changer la pratique en élevage mais substituer la même quantité du correcteur initial par son équivalent reformulé sur la base des apports en Méthionine et Lysine. Les valeurs retenues sont issues des travaux de Rulquin (1992), intégrées dans les matrices des firmes service et revues par LORIAL : le correcteur a ainsi vu sa teneur en azote perdre de 3 à 6 points pour conserver des apports en LysDI et MetDI au moins équivalents. Au total plus de 400 élevages sont aujourd’hui utilisateurs de ces gammes.
Les freins rencontrés dans le développement de ces gammes ont été de nature commerciale.
Pour valider cette proposition technique et démontrer l’efficacité de ces correcteurs moins riches en azote mais de valeur alimentaire équivalente, il a été décidé de mesurer les performances laitières des troupeaux utilisateurs et de les comparer à celles des groupes équivalents alimentés par des techniques autres : matières premières ou correcteurs commerciaux de gammes concurrentes.

Alimentation | Bovins laitiers | Complémentation

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière