Tous les textes des 3R

Alimentation

Alimentation | Bovins laitiers | Complémentation

Effet d’une supplémentation en micronutriments à action antioxydante sur la production de radicaux libres et la qualité du lait de vaches laitières

QUELENNEC C. (1), METAIS D. (1)

(1) Néolait (Cargill), Direction Technique Recherche et Développement, 22950 Trégueux

INTRODUCTION

Le stress oxydant correspond à un déséquilibre entre la production de radicaux libres dans l’organisme et la capacité de ce dernier à les neutraliser. L’accumulation de radicaux libres peut, à terme, avoir des conséquences multiples en élevage laitier : une baisse de fertilité, un dysfonctionnement immunitaire (entraînant une plus grande prédisposition aux maladies), et dans certains cas une baisse de la production et de la qualité du lait (Jó ?wik et al., 2012). L’impact économique pour les éleveurs peut donc être significatif.
Le stress oxydant peut notamment être prévenu par un apport adapté en nutriments à action anti-oxydante via l’alimentation. L’objectif de cet essai est de tester l’intérêt d’une complémentation associant différentes sources de micronutriments sur la qualité du lait et la production de radicaux libres. Le complément testé associe des antioxydants primaires, secondaires, et des cofacteurs enzymatiques, dans le but d’obtenir une complémentarité dans leurs modes d’actions : vitamine E, vitamine C, zinc, sélénium et une association d’extraits végétaux (dont romarin et thé vert) et de Boldo.

Alimentation | Bovins laitiers | Complémentation

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière