Tous les textes des 3R

Alimentation

Alimentation | Bovins laitiers | Ensilage

Effet de la substitution d’un tourteau de soja tanné au formaldéhyde par un soja traité chaleur-sucres (process 3P) sur les performances des vaches laitières

GERARD C. (1), JARRIN M. (1)

(1) Invivo NSA – Talhouet – 56250 SAINT NOLFF

INTRODUCTION

L’utilisation, dans les rations de vaches laitières hautes productrices, de protéines peu fermentescibles dans le rumen permet d’améliorer l’efficacité protéique des rations (KALSCHEUR et al, 1999).
Le traitement des matières premières au formaldéhyde (« tannage »), proposé par l’INRA en 1992, est aujourd’hui une technique reconnue efficace pour réduire la fermentescibilité des protéines, améliorant leur valeur PDIA et PDIE. L’utilisation du formaldéhyde est cependant fortement remise en cause par sa classification récente en « produit cancérogène de catégorie 1B ».
Ce traitement utilise la capacité de création de liaisons entre les fonctions amines (-NH2) des acides aminés avec la fonction aldéhyde (-CHO) du formol. Ce type de liaison peut cependant également se former en utilisant certains sucres réducteurs et un chauffage. C’est ce process qui a été utilisé par Invivo NSA pour développer une méthode de tannage naturelle (« process 3P »), testée dans cet essai comme alternative au traitement formaldéhyde.

Alimentation | Bovins laitiers | Ensilage

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière