Tous les textes des 3R

Alimentation

Alimentation | Bovins laitiers | Complémentation

Effet de l’utilisation de VERDI BALL TARIE, une ration prête à l’emploi, en prépartum sur les performances des vaches laitières

BRUNET S. (1) et MAYOR S. (1)

(1) SICA SA ALICOOP – 46 route de la Gasse aux Loups – 79 800 PAMPROUX

INTRODUCTION

Le tarissement est une période importante pour préparer la lactation future de la vache laitière. Une conduite d’élevage adaptée des vaches en prépartum est primordiale pour la santé de la vache et de son veau, et aussi pour l’expression de son potentiel laitier (WOLTER, 1994 ; GRATIEN, 2006).
Les besoins physiologiques de la vache tarie en prépartum et ses contraintes anatomiques imposent une ration spécifique et différente de celle des autres vaches du troupeau (INRA, 2007 ; MESCHY, 2010). Depuis 2013, la SICA ALICOOP (Deux Sèvres) propose un aliment spécialement formulé pour les vaches taries en préparation au vêlage sous la forme d’une ration complète prête à l’emploi pour les éleveurs : le VERDI BALL TARIE. L’objectif de notre étude est de comparer les résultats de production laitière des vaches alimentées avec le VERDI BALL TARIE durant la phase de prépartum à ceux des vaches nourries en prépartum avec une ration fermière.

Alimentation | Bovins laitiers | Complémentation

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière