Tous les textes des 3R

Qualité du lait

Bovins laitiers | Ensilage | Qualité des produits | Qualité lait | Qualité nutritionnelle

Effet de l’ensilage enrubanné d’herbe de demi-montagne sur la composition en acides gras d’intérêt nutritionnel du lait de vache.

FERLAY A., ANDRIEU JP, POMIES D., MARTIN- ROSSET W, CHILLIARD Y

Unité de Recherches sur les Herbivores, INRA Theix, 63122 St Genès Champanelle, France

INTRODUCTION

La composition en acides gras (AG) du lait est une composante importante des qualités technologiques (dureté des beurres, . . .), sensorielles (lipolyse, oxydation) et nutritionnelles de la matière grasse laitière. Alors que certains AG sont supposés favoriser les maladies cardio-vasculaires (AG saturés à 12, 14 ou 16 atomes de carbone ou AG insaturés de structure trans), d’autres pourraient avoir des propriétés anticancéreuses, antiathérogènes ou antiobesité intéressantes pour la nutrition préventive (acide butyrique, acide oléique, AG poly insaturés de la série n-3, isomères de l’acide linoléique conjugue ou CLA). La composition en AG du lait peut varier en fonction de la nature de la ration consommée par les vaches laitières. Ainsi, le pâturage permet d’augmenter les concentrations du CLA et du C18:3n-3 dans le lait (Chilliard et al, 2001). Différents facteurs (espèce variétale, stade végétatif de l’herbe, mode de conservation) modifiant la concentration du CLA dans le lait ont déjà été rapportés mais l’effet de la technique de récolte par l’enrubannage sur le profil en AG du lait n’a pas été mentionné à notre connaissance (revue de Chilliard et al, 2001 ; Lawson et al, 2001). Ainsi, l’objectif de cette
étude est d’analyser l’effet de cette technique de récolte de l’herbe (ensilage ressuyé vs ensilage enrubanne) sur la composition en AG du lait.

Bovins laitiers | Ensilage | Qualité des produits | Qualité lait | Qualité nutritionnelle

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière