Tous les textes des 3R

Alimentation

Alimentation | Bovins laitiers | Complémentation

Effet d’un supplément alimentaire de ?-carotène pendant le tarissement sur le métabolisme des vaches laitières et la qualité du colostrum

KAEWLAMUN W. (1, 2, 4), OKOUYI M. (1,2), HUMBLOT P. (3), TECHAKUMPHU M. (4), TRISTANT D. (5), REMY D. (1,3), PONTER A.A. (1,3)

(1) INRA, UMR 1198 biologie du développement et reproduction, Domaine de Vilvert, 78350 Jouy-en-Josas, France

(2) Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, 7 avenue du Général de Gaulle, 94704 Maisons-Alfort Cedex, France

(3) UNCEIA R&D, 13 rue Jouët, 94704 Maisons-Alfort, France

(4) Faculty of Veterinary Science, Bangkok, Thaïlande

(5) Ferme expérimentale, Agro Paris Tech, 78850 Thiverval-Grignon, France

INTRODUCTION

La majorité des matières premières utilisées dans l’alimentation des vaches laitières est très pauvre en ?-carotène (Nozière et al., 2006). Il a été montré récemment que les vaches présentant des concentrations élevées en ?-carotène pendant la période de tarissement revenaient plus rapidement en chaleurs post-partum que les vaches présentant des concentrations faibles en ?-carotène (Kawashima et al., 2008). Le ?-carotène pourrait jouer un rôle d’anti-oxydant soit par action propre, soit après sa conversion en vitamine A. De plus, Al-Gubory et al. (2004) ont suggéré que la lutéolyse précoce du corps jaune pouvait être stoppée par une augmentation de l’activité des enzymes anti-oxydantes, ce qui inhiberait l’apoptose. Cette activité anti-oxydante pourrait être favorable en cas d’involution utérine retardée ou de métrite. Cependant, avant d’étudier l’effet du ?-carotène sur la reproduction nous avons cherché à évaluer l’effet d’un supplément alimentaire de ?-carotène pendant la période de tarissement sur les concentrations plasmatiques et colostrales de ?-carotène et sur le métabolisme des vaches.

Alimentation | Bovins laitiers | Complémentation

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière