Tous les textes des 3R

Alimentation

Alimentation | Caprins | Rationnement

Valorisation d’un programme de recherche-développement en alimentation caprine avec l’élaboration d’un outil informatique : PREVICAP Rations sèches.

S. GATEFF (1), C. FOUILLAND (2), A. DOMALAIN (3), D. SAUVANT (4)

(1) Chambre Régionale d’Agriculture de Poitou-Charentes, B.P. 50002, 86550 Mignaloux Beauvoir

(2) Contrôle Laitier de la Vienne, 2139 route de Chauvigny, 86550 Mignaloux Beauvoir

(3) Chambre Départementale d’Agriculture de la Sarthe, 34 rue Paul Ligneul, 72013 Le Mans cedex 2

(4) UMR INRA-INAPG de Physiologie de la Nutrition et Alimentation, 16 rue Claude Bernard, 75005 Paris

INTRODUCTION

Agrotransfert est un pôle de recherche-développement, mis en place par la Chambre Régionale d’Agriculture de Poitou-Charentes. L’un de ses objectifs est de répondre à des problématiques régionales en élevage caprin. Il se base sur un partenariat entre les différentes structures de la filière. Un premier programme portant sur la maîtrise des rations à base de fourrages secs a permis d’élaborer un logiciel d’accompagnement
des élevages en alimentation : « PREVICAP Rations sèches ». Les éleveurs caprins se sont en effet de plus en plus orientés vers ce type de rations. Celles-ci constituent notamment une réponse à leur souhait de simplification du travail (souvent lié à un agrandissement des troupeaux). D’où la volonté des professionnels de la filière caprine de fournir aux éleveurs caprins des outils leur permettant de sécuriser ces systèmes et d’assurer de bonnes performances économiques.

Alimentation | Caprins | Rationnement

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière