Tous les textes des 3R

Qualité des produits

Bovins à viande | Qualité des produits | Systèmes d’élevage

Analyse des itinéraires de production des bovins produits sous l’appellation "Fin Gras du Mézenc", revendiquant une appellation d’origine contrôlée.

S. INGRAND (1), B. DEDIEU (1), M.O. NOZIERES (2)

(1) INRA, Unité de Recherches sur les Herbivores, Département Systèmes Agraires et Développement, équipe Systèmes de Production, 63122 Saint-Genès Champanelle

(2) Association "Rosée des Pyrénées", 66500 Prades

INTRODUCTION

L’objectif de ce travail était de caractériser les trajectoires de conduite de bovins (génisses) vendus sous l’appellation Fin Gras du Mézenc (FGM), laquelle est actuellement une marque faisant l’objet d’une demande d’AOC (principe de reconnaissance obtenu en juillet 2002). La production est d’une part très saisonnée, avec une période de vente entre le 1er février et le 1er juin et, d’autre part, les animaux sont finis exclusivement à base de foin produit localement, avec un concentré agréé dont la composition est fixée dans le cahier des charges. Il n’y a pas de race associée à la marque FGM et les animaux admis sont soit de race allaitante pure, soit de race croisée lait x viande (produits par des éleveurs laitiers). L’âge à l’abattage n’est pas un critère spécifique de la démarche et est compris entre 24 et 36 mois.

Bovins à viande | Qualité des produits | Systèmes d’élevage

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière