Tous les textes des 3R

Alimentation

Alimentation | Bovins laitiers | Elevage de précision

Utilisation d’un dispositif d’imagerie en 3D pour modéliser la forme complète de bovins laitiers et mesurer de nouveaux phénotypes morphologiques

ALLAIN C. (1), CAILLOT A. (2), DEPUILLE L. (1), FAVERDIN P. (2), DELOUARD J.M (3), DELATTRE L. (3), LUGINBUHL T. (3), LASSALAS J. (2), LE COZLER Y. (2)

(1) Institut de l’Elevage, Monvoisin, 35652 Le Rheu, France

(2) PEGASE, Agrocampus Ouest, INRA, 35590 Saint-Gilles, France

(3) 3DOUEST, 5 Rue de Broglie, 22 300 Lannion

RESUME. Les suivis de variation de poids, d’état d’engraissement et/ ou de morphologie permettent une gestion optimale de la santé, des performances de production et de la reproduction des animaux laitiers. Cependant, en raison des difficultés de mise en oeuvre (manipulation des animaux, contrainte de temps, équipements nécessaires), ce type de suivi est peu fréquent en élevage. Le développement des technologies basées sur l’imagerie en trois dimensions peut être une solution intéressante pour y répondre. Le but de cette étude était de développer, tester et valider un dispositif (Morpho3D) offrant la possibilité d’enregistrer et d’analyser des formes 3D complètes de bovins laitiers. Pour évaluer les performances de cet outil, des mesures manuelles ont été réalisées sur 30 vaches laitières Holstein : hauteur au garrot (HG), tour de poitrine (TP), profondeur de poitrine (PP), largeur des hanches (LH), largeur des fesses (LF) et largeur des ischions (LI). Elles ont été comparées à celles mesurées à partir du dispositif Morpho3D. Les corrélations entre les mesures issues de Morpho3D et les mesures manuelles étaient de 0,89 pour PP, 0,80 pour LH, 0,78 pour TP, 0,76 pour LF, 0,63 pour LI et 0,62 pour HG. Pour le système Morpho3D, l’écart type de répétabilité σr allait de 0,34 à 1,89 (coefficient de variation (CV) de 0,26 à 9,81) et l’écart type de reproductibilité allait de 0,55 à 5,87 (CV de 0,94 à 7,34). Ces valeurs sont proches de celles obtenues avec des mesures manuelles. En outre, ce nouveau dispositif offre la possibilité de mesurer de nouveaux phénotypes tels que le volume total de l’animal ou la surface corporelle et offre ainsi de nouvelles opportunités de travaux et études.

Alimentation | Bovins laitiers | Elevage de précision

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière