Tous les textes des 3R

Alimentation

Alimentation | Complémentation | Ovins laitiers

Effet de la nature de la source azotée sur les performances de production laitière (quantité et qualité) chez la race ovine Sicilo-sarde au cours de la phase d’allaitement

MAAMOURI O. (1), ROUISSI H. (2)

(1) Institut national de la recherche agronomique de Tunisie, département productions animales et fourragères, Rue Hédi Karray, 2049 Ariana, Tunisie

(2) Ecole supérieure d’agriculture de Mateur, département productions animales, Route de Tabarka, 7030 Mateur, Tunisie

INTRODUCTION

La production du lait de brebis en Tunisie provient essentiellement de la race Sicilo-Sarde. La population en unité femelle a été réduite de 200000 en 1990 à 18000 en 2004. Cette diminution fait suite à la chute du prix du lait.

De plus l’élevage ovin laitier est caractérisé par une période de fin de gestation - début de lactation coïncidant avec une période de manque de fourrage vert et donc une complémentation en concentré avec du tourteau de soja exclusivement importé, ce qui augmente d’autant les coûts de production.

L’objectif de cette étude est, afin de soutenir la filière, d’évaluer l’effet de remplacement du tourteau de soja par la féverole (protéagineuse auto produite) dans la ration des brebis Sicilo-Sarde sur les performances de la production laitière.

Alimentation | Complémentation | Ovins laitiers

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière